accueil  Accueil / Actualités / Grippe aviaire/Virus H7N9 : vingt morts en Chine, selon le dernier bilan

Grippe aviaire/Virus H7N9

Vingt morts en Chine, selon le dernier bilan

Publié le lundi 22 avril 2013 - 15h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait un vingtième mort dans l'est de la Chine où ont été enregistrées la plupart des contaminations, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle, citant le dernier bilan fourni par la Commission nationale de la santé et de la famille.

 

Au total, 102 personnes ont été infectées par le virus H7N9, essentiellement dans l'est du pays, causant la mort de vingt d'entre elles, a ajouté l'agence officielle. Trente-trois cas, dont onze mortels, ont été enregistrés à Shanghai, la mégalopole de l'est de la Chine.

 

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a précisé que 40 % des patients contaminés par le H7N9 n'avaient eu aucun contact avec des volailles, suscitant des interrogations sur la façon dont le virus se propage. En outre, le fait que le virus ait atteint plusieurs membres d'une même famille a fait surgir des craintes sur la possibilité d'une contamination entre humains.

 

Une équipe de quinze spécialistes étrangers, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est actuellement à pied d'œuvre en Chine pour tenter de réunir des informations sur cette souche H7N9.

 

L'OMS a annoncé, vendredi à Pékin, étudier le cas de « foyers familiaux » – plusieurs contaminations dans une même famille – tout en se voulant rassurante sur un risque de transmission interhumaine de ce virus.

 

Malgré les efforts des autorités, le H7N9 s'est propagé dans au moins quatre provinces et deux métropoles majeures, Pékin et Shanghai, du pays le plus peuplé du monde. Même si la progression est lente, de nouveaux cas sont annoncés chaque jour.

 

Le président chinois Xi Jinping a demandé, vendredi aux autorités, de prendre des mesures efficaces pour endiguer la propagation du H7N9.

 

Avant les cas récemment enregistrés en Chine, la souche H7N9 de la grippe aviaire ne s'était pas transmise à l'homme. Comme pour la souche H5N1, la plus commune, les scientifiques redoutent qu'une mutation virale ne permette des contaminations entre humains, ce qui pourrait déclencher une pandémie.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK