accueil  Accueil / Actualités / Porc : « Nous avons besoin d'une nouvelle référence de prix » (CRP Bretagne)

Porc

« Nous avons besoin d'une nouvelle référence de prix » (CRP Bretagne)

Publié le jeudi 13 septembre 2012 - 18h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Philippe Bizien, le nouveau président du Comité régional porcin Bretagne (CRP), a prévenu, jeudi au Space, qu'« avec un aliment à 300 euros la tonne et qui va probablement augmenter encore un peu, les eleveurs vont avoir besoin d'une nouvelle référence de prix. »

 

« Le prix de base du porc flirte aujourd'hui avec les 1,75 euro par kilo. C'est bien mais ce n'est pas la panacée, poursuit Michel Bloch, le président de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB). Il nous faut plutôt 2 euros. Le plus important est que les distributeurs acceptent de passer des hausses. » Et Philippe Bizien de compléter que « 25 centimes au Cadran, c'est 2,5 centimes sur la tranche de jambon ».

 

A la proposition de François Hollande de produire plus mais mieux, Michel Bloch répond que « nous avons montré que nous savons produire mieux. Il n'y a plus de justification environnementale au carcan administratif. Il faut relever les plafonds d'épandage dans les zones d'excédents structurels (ZES) entre 20.000 et 25.000 unités d'azote. Cela permettra aux éleveurs de construire 400 à 500 places d'engraissement et de rapporter de la rentabilité sur l'exploitation. J'espère que le président de la République a compris notre message. »

 

C'est du « courage » que les représentants bretons attendent des politiques. « La réforme des ZES est proche de l'aboutissement, observe Michel Bloch. La chute de production observée en août pourrait être amplifiée par la mise aux normes du logement des truies. Il faut que les gens augmentent leur production. Car si on reste comme ça, on aura deux abattoir en moins. »

 

Un élément inquiète les professionnels bretons dans le discours du président de la République. « Il a parlé de temps long en agriculture, rappelle Philippe Bizien. On n'a pas le temps d'attendre. Nos concurrents, eux, ne nous attendent pas. Il nous faut des actes rapides. Il ne faut pas attendre trois ou quatre ans pour agir sinon il n'y aura plus de production porcine en Bretagne. »

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK