« Dès le début de la semaine prochaine, les producteurs de porcs lanceront des actions coups de poing contre les industriels de la salaisonnerie, a annoncé Jean-Michel Serres en fin de journée à la sortie d'un conseil d'administration de la Fédération nationale porcine (FNP) qu'il préside. Car ce sont eux qui nous bloquent. D'autres actions auront lieu juste avant la prochaine rencontre interprofessionnelle prévue le 15 décembre 2010. »
Cette réunion du conseil d'administration d'Inaporc sera celle de la « dernière tentative de conciliation » sur la mention de l'origine géographique des produits.
« Quelles que soient ses conclusions, nous retournerons à ce moment vers la grande distribution pour discuter d'une revalorisation de VPF », a ajouté le président de la FNP. En attendant, les menaces d'actions qui ciblaient les distributeurs sont « reportées ».
La FNP insiste sur la nécessité pour les éleveurs de porcs de pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production qui « semble s'inscrire de manière durable dans le paysage », estime Jean-Michel Serres. « Il souffle un véritable vent de panique sur les exploitations quand on regarde ce qui se passe aujourd'hui sur le marché des matières premières et les prix de vente de la récolte de 2011. »