Si la FNSEA ne donne aucune consigne de vote pour le second tour des élections présidentielles, elle a rappelé aux deux candidats encore en lisse « les points cruciaux pour l’avenir de l’agriculture française », mardi dans un communiqué. Le syndicat veut « des engagements fermes sur l’OMC, un discours averti sur la Pac et son financement, des paroles d’espoir sur la protection du terroir français ».
En outre, la FNSEA réclame « l’engagement du maintien d’un ministère de l’Agriculture de plein exercice conforté dans l’intégralité de ses missions ». « Ce n’est pas une demande inopinée, elle correspond à une certaine conception de l’agriculture nationale et européenne et des moyens y afférent », souligne le syndicat. Compte tenu des défis à relever pour l’agriculture et la ruralité française, il estime que le ministère de l’Agriculture a « vocation à s’élargir et non à se rétrécir ».
La crainte de voir amoindrir le ministère de l’Agriculture a été suscitée par les déclarations des candidats. En effet, Nicolas Sarkozy a dit vouloir constituer, s’il est élu, un gouvernement resserré. De son côté, Ségolène Royal envisagerait, si elle est élue, de regrouper sous un même toit l'Agriculture et l'Environnement.