Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui s'est entretenu mardi avec François Hollande pour faire un « tour d'horizon de l'agriculture, va envoyer la semaine prochaine ses propositions à tous les candidats à la présidentielle ».
« Au début de la semaine prochaine, nos propositions vont être envoyées aux candidats et parlementaires », a déclaré à l'AFP M. Beulin, à l'issue d'une rencontre entre une délégation de la FNSEA et le candidat socialiste à l'Elysée à son QG de campagne à Paris.
Selon M. Beulin, ce rendez-vous « nous a permis de faire un tour d'horizon de l'agriculture française » et d'« exposer notre point de vue sur les sujets importants de 2012 et 2013 : les questions internationales, la politique agricole commune, son application en France, la compétitivité ».
L'accord électoral passé entre le PS et les écologistes à la mi-novembre, que la FNSEA désapprouve, a aussi été évoqué. M. Hollande « ne se sent pas prisonnier de telle ou telle option de l'accord », a affirmé M. Beulin, qui a trouvé un candidat « attentif au respect de toutes les agricultures ».
« L'opposition entre les différentes agricultures, ce n'est pas son orientation. Je préfère l'entendre de vive voix sur ce sujet, car c'est pour nous un sujet très important », a-t-il dit.
Alors que M. Hollande prévoit de revenir sur la hausse de la TVA annoncée par Nicolas Sarkozy, la FNSEA lui a dit qu'elle était favorable à la hausse de cette taxe, selon M. Beulin.
De manière générale, « le diagnostic – l'alimentation, le rôle de l'agriculture, son potentiel, son impact économique et social, sa relation avec l'environnement – est relativement partagé par les interlocuteurs que nous avons rencontrés », a-t-il dit, affirmant avoir aussi eu des discussions avec les entourages de François Bayrou (candidat du MoDem) ou encore Cécile Duflot (secrétaire nationale d'EELV).
« La question après c'est : les moyens et les orientations qu'on va donner », a-t-il dit.
Lire également :
DES MESURETTES ET DE LA POUDRE AUX YEUX...
mercredi 01 février 2012 - 20h12
IL FAUT UNE AGRICULTURE DYNAMIQUE ET RESPONSABLE... PAS BESOIN D ALLER MENDIER AU FUTUR PRESIDENT...DES AIDES,DES AIDES ET DES AIDES...AIDES TOI ET LE CIEL T AIDERA. CES MENTALITÉS SYNDICALO-POLITQUES QUI CONSISTENT A "PLEURNICHER" POUR RAMASSER 4 SOUS AFIN DE MAINTENIR SA PLACE DE "RESPONSABLE"...DES COMPORTEMENTS DE "CAVERNES D ALIBABA QU IL SEMBLE URGENT DE DÉPASSER ...COMME SI IL ETAIT ENCORE POSSIBLE DE CROIRE QU UN PRESIDENT DE REPUBLIQUE REPRÉSENTE LES "RÉELS". QUEL CINÉMA..