Alors que tous les candidats aux élections présidentielles de 2012 (ou presque) sont entrés en campagne, Coop de France a dévoilé, lors de son assemblée générale à Paris le 29 novembre 2011, « les 10 défis économiques, agricoles et agroalimentaires » que le futur président devra relever pour « dynamiser l'agriculture et l'agroalimentaire ».
Ces défis, Coop de France entend qu'ils soient relevés avec l'Europe. « Pour nous agriculteurs et gestionnaires des coopératives agricoles, la France n'est rien... sans l'Europe », déclare Coop de France. La fédération va jusqu'à prôner une Europe fédérale intégrée, où « l'agriculture et l'agroalimentaire sont considérés comme des enjeux stratégiques ».
Intitulé « la révolution coopérative », un livre blanc fixe le cap vers la compétitivité et la croissance et a pour ambition de donner les clés d'un modèle agricole « proche et sécurisé ».
« Résolument inscrite dans l'économie réelle (ndlr, refusant le tout-financier), cette révolution coopérative est d'abord celle du pragmatisme entrepreneurial, de la responsabilité sociale et du développement partagé », indique Coop de France, qui espère que les futurs décideurs feront également preuve de responsabilité et sauront s'inspirer du modèle du « capitalisme coopératif », qui justifie notamment une fiscalité adaptée.