Faisant suite à la signature du projet présidentiel commun du Parti socialiste (PS) et d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a adressé un courrier à François Hollande pour lui faire part de ses craintes.
« Au lieu de saisir les opportunités offertes par notre secteur de production, vous exposez des choix aux conséquences multiples et négatives sans jamais aborder l'importance de la notion plus large de filière », a-t-il lancé au candidat socialiste.
Pour le patron du syndicat majoritaire, « les engagements décrits et écrits dans l'accord politique EELV/PS, au-delà d'être nuisibles pour la compétitivité de notre agriculture, sont autant de renoncement. Ce que le dialogue politique et syndical permet, l'idéologie le contraint ».
Parmi les mesures emblématiques présentes dans leur accord, socialistes et écologistes souhaitent garantir le pluralisme syndical dans les interprofessions, supprimer les politiques de soutien aux agrocarburants « qui empiètent sur la production alimentaire » et interdire les OGM, « sauf pour la recherche en espace confiné ».
Les deux partis amis l'assurent, « aucun enjeu ne sera occulté : réforme des soutiens publics en faveur de l'emploi et de l'environnement, aide à l'installation agricole, refonte de la gestion foncière, relocalisation de l'agriculture favorisant les productions de proximité en lien avec les collectivités locales, soutien à l'agriculture paysanne et biologique pour atteindre les 20 % de la SAU en bio, lutte à la source contre les algues vertes, revalorisation de l'enseignement agricole... ».
Téléchargez la lettre de Xavier Beulin à François Hollande.
Lire également :
- Présidentielles 2012 : pluralisme syndical et réforme des aides au programme des socialistes et des écologistes (21 novembre 2011)