accueil  Accueil / Actualités / Prêts bonifiés: la Coordination rurale considère les nouvelles mesures comme «très pénalisantes»

Prêts bonifiés

La Coordination rurale considère les nouvelles mesures comme «très pénalisantes»

Publié le vendredi 28 mars 2008 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La section des jeunes agriculteurs de la Coordination rurale (JACR) estime que les conditions des prêts bonifiés à l'installation, modifiées par un arrêté du 7 mars 2008, sont très pénalisantes.

La réduction du plafond (22.000 euros en zone défavorisée, 11.800 euros en dehors de ces zones) et de la durée de la bonification (neuf ans en zone défavorisée, sept ans en dehors), prévue par le texte, entraîne, selon le syndicat, trois conséquences fâcheuses: «un moindre intérêt de l’adhésion à un parcours à l'installation déjà très contraignant, un moindre soutien aux installations dont l'équilibre économique est souvent fragile, et une pénalisation des éleveurs, dont les investissements sont généralement étalés sur une longue durée».

La Coordination rurale soulève, en outre, le problème des agriculteurs récemment installés. «Ceux dont le dossier a été validé, mais pour lesquels les autorisations de financement n’ont pas encore été délivrées, se verront également appliquer ces nouvelles conditions, précise le syndicat. De nombreux projets risquent d’être à nouveau retardés, voire remis en cause».

Les JACR ont fait part de leurs craintes au ministère de l’Agriculture via un courrier à ce sujet. «Il est donc temps que les pouvoirs publics donnent un signe fort en faveur de l'installation en agriculture», conclut le communiqué.

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK