Les prix des produits agricoles continuent leur baisse en avril 2015, indique une conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture, tirés notamment par les cours des céréales en baisse de 11,9 % en glissement annuel après un repli de 10 % en mars.
Les productions animales ne sont pas en reste avec une chute de 7,7 % sur 12 mois du prix du bétail, bien que les prix restent stables par rapport à la moyenne quinquennale. Les ovins, jusque-là épargnés par la baisse, rejoignent le rang et voient leur prix chuter de 1 % en glissement annuel.
A l'inverse, les prix à la consommation ne suivent pas ceux à la production et enregistrent une légère augmentation de 0,2 %, indique le ministère. La viande de bœuf se rapproche même des 1 % d'augmentation quand le prix à la production des gros bovins est en baisse de 4,4 %.
Produits laitiers et huiles coûtent moins cher
Les autres productions animales, que sont les produits laitiers et les œufs, voient leur prix à la consommation baisser de 1,7 % sur deux mois mais se font ravir la place de la plus grande chute par les huiles et graines qui affichent une diminution de 2,2 %.
Les prix à la consommation des fruits et légumes sont, eux, en adéquation avec la production et augmentent dans les mêmes proportions que les prix à la production.