En septembre 2014, les prix à la production des produits agricoles ont baissé de 2,3 % par rapport à août. Sur un an, ils décroissent de 5,7 %, indique l'Insee dans un communiqué du 31 octobre.
« Le prix des céréales chute fortement en septembre (-8,2 %), en raison d'une offre pléthorique. Les fortes récoltes dans l'hémisphère Nord de blé et de maïs ont en effet alimenté cet été des stocks déjà élevés. En raison d'une production également soutenue à l'échelle mondiale, le prix des oléagineux continue aussi de baisser en septembre, portant sa baisse à -11,5 % sur le trimestre. »
« Le prix de la pomme de terre chute de près de moitié par rapport à l'année dernière : les récoltes en Europe du Nord-Ouest s'annoncent plus abondantes que l'année dernière, du fait des augmentations de rendements et des surfaces emblavées. »
« Le prix des fruits frais baisse fortement (-23,5 % sur un an). Le prix de la pomme chute. Du côté de l'offre, la production a été plus précoce cette année en Europe du Nord. Du côté de la demande, les conditions climatiques ont été plus favorables à la consommation des fruits d'été qu'à la pomme ou à la poire ; de plus, l'embargo russe limite les débouchés des exportations européennes. »
Chute du prix du porc
« Le prix des légumes augmente en revanche (+10,3 % sur un an). Les prix du melon et de la tomate croissent fortement. Les intempéries du mois d'août ont amoindri les rendements des récoltes de plein air, tandis que le temps estival en septembre a favorisé la consommation de ces légumes. »
« Le prix des vins diminue en septembre (-1,0 %) mais augmente de 8,8 % sur un an (+12,9 % pour les vins d'appellation), en raison de la faiblesse des récoltes depuis deux ans. »
« En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux recule en septembre (-2,7 %). Le prix du porc chute (-10,0 %) : l'offre est abondante tandis que les débouchés, déjà restreints par l'embargo russe, sont aussi limités par la concurrence internationale. Le prix des ovins diminue de 3,0 % car la demande est atone. Le prix des œufs remonte en septembre (+9,8 % sur le mois) sous l'effet d'une demande dynamique. »
Baisse des prix des tracteurs
« Le prix d'achat des moyens de production diminue globalement en septembre. [...] Les prix des consommations intermédiaires baissent de 0,5 %. Les prix des aliments pour animaux diminuent en particulier de 1,8 %. Sur un an, les prix de ces mêmes intrants (-6,6 %) et ceux de l'énergie (-4,4 %) diminuent fortement. Les prix des biens d'investissement décroissent en septembre (-0,7 %), notamment le prix des tracteurs (-1,8 %). »