En juillet 2014, le recul des prix des produits agricoles sur un an s'accentue légèrement (-5,4 % après -5,0 % en juin), indique une note Agreste du ministère de l'Agriculture.
Les fortes baisses sur un an des prix des céréales et des oléagineux se sont atténuées par rapport aux mois de mai et juin.
Les cours de la pomme de terre ainsi que ceux des fruits et du bétail accentuent à nouveau leur recul. Ces baisses n'ont été que partiellement compensées par une augmentation de la hausse des vins et la reprise des œufs sur un an.
Le prix des œufs, qui était repassé en mai au-dessus des prix de 2013, accentue sa hausse. Les fruits et légumes et la viande accentuent, quant à eux, leur repli en juillet par rapport à 2013.
Les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées poursuivent en juillet leur décrochement du niveau de 2013 amorcé en mars, mais l'écart se réduit. Le fort recul sur un an des prix des fruits et légumes frais à la production se répercute assez fortement pour ces produits périssables.
A lire également :
Titre
jeudi 04 septembre 2014 - 09h05
La balance des paiements va encore en prendre un coup: finis les excédents dus aux exportations de produits agro alimentaires et de céréales. Et avec les directives nitrates, fini pour longtemps la qualité du blé (on est en train de faire comme le Dannemark qui , à cause de ses contraintes environnementales ne produits plus que du blé fourrager et doit importer du panifiable!))