L'indice mensuel des prix des produits alimentaires publié par la FAO (1) a reculé en août pour le cinquième mois consécutif, tombant à son plus bas niveau depuis septembre 2010.
La moyenne de 196,6 points enregistrée en août représente une baisse de 3,6 % par rapport à juillet. « A l'exception de la viande, tous les prix des denrées mesurées par l'indice ont nettement fléchi », souligne la FAO dans un communiqué du 11 septembre.
L'indice des produits laitiers recule de 11,2 % par rapport à juillet et de 18,9 % sur un an, « compte tenu de l'abondance des disponibilités exportables et de la demande réduite d'importations. L'embargo russe [...] a contribué à la chute des prix, tandis que le fléchissement des importations de lait entier en poudre par la Chine (premier importateur mondial) a favorisé l'incertitude des marchés. »
L'indice des prix des céréales de la FAO a reculé de 1,5 % en août (-11,7 % sur un an). « Compte tenu des perspectives de production record pour 2014, les prix du blé ont continué à fléchir en août, tombant à leur plus bas niveau depuis juillet 2010. De même pour les cours du maïs, qui ont bénéficié de conditions de croissance quasi idéales dans les principales zones de production et de stocks abondants. »
L'indice des huiles végétales de la FAO a reculé de 8 % en août, revenant à « son plus bas niveau depuis novembre 2009 ».
L'indice des prix du sucre de la FAO a diminué de 5,7 % en août, mais il reste supérieur de 1 % à son niveau d'il y a un an.
L'indice de la viande se replie de 1,2 % sur un mois mais reste supérieur de 14 % à son niveau d'août 2013.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
A télécharger :