accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : des centaines de tracteurs à Bruxelles pour manifester

Prix du lait

Des centaines de tracteurs à Bruxelles pour manifester

Publié le lundi 26 novembre 2012 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à bord de leur tracteur vers le Parlement européen à Bruxelles, qu'ils ont aspergé de lait, pour y manifester contre la baisse des prix en Europe.

 

« Nous sommes plus de 800 tracteurs et nous avons été rejoints par un millier d'agriculteurs venus en car », a déclaré Erwin Schopges, un agriculteur belge membre de la European Milk Board (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles de 14 pays européens. En France, l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et l'OPL (Organisation des producteurs de lait, branche de la Coordination rurale) sont membres de l'EMB.

 

Les manifestants sont arrivés à Bruxelles à la mi-journée en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la France.

 

Ils ont ensuite conflué vers la place du Luxembourg, où est situé le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Pac.

 

Des agriculteurs, juchés sur une plate-forme de tracteur, ont aspergé de lait les façades des bureaux du Parlement, tandis qu'éclataient de nombreux pétards.

 

Lorsque des manifestants ont tenté de pénétrer dans une cour intérieure, ils ont en été empêchés par les forces de l'ordre, qui ont eu recours à des lances à eau et à des gaz lacrymogènes.

 

La manifestation a provoqué d'importantes perturbations de la circulation dans le quartier de la capitale belge abritant les institutions européennes, dont les principaux axes étaient bloqués.

 

« Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique. Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné », explique l'EMB.

 

« Ce n'est que le début de la mobilisation, la révolte paysanne gronde dans toute l'Europe », a estimé M. Schopges. « Nous faisons monter la pression. Il faut que les politiciens comprennent qu'ils doivent défendre les producteurs et les consommateurs et non les multinationales et les spéculateurs », a-t-il ajouté.

 

« La crise actuelle, encore plus grave que celle de 2009, montre à quel point il est nécessaire d'avoir un système de régulation globale de la production », a réagi l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabela, en charge de l'agriculture au Parlement européen.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ENFIN....

lundi 26 novembre 2012 - 22h05

LES PAYSANS VONT BOUGER .... PAS DE CADEAUX... PAS DE BLABLA ... MAIS DES PRIX A LA HAUTEUR DU TRAVAIL ET DES RISQUES; DEPUIS QUE CES PRODUCTEURS NOTAMMENT DE LAIT SONT EXPLOITÉS ET TRAVAILLENT CES DERNIÉRES ANNÉES POUR LA CROUTE... ON NE PEUT PAS TOUJOURS DIRE "CASSES-TOI PAUVRE CON", CES ÉLEVEURS MÉRITENT BIEN AUTRES CHOSES ET AU DELÀ DU RESPECT, DES PRIX... LE RESPECT D AUTRUI COMMENCE PAR LE RESPECT ET LA RECONNAISSANCE DE SON TRAVAIL...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK