Les cinq enseignes de supermarchés et d'hypermarchés membres de la FCD ont proposé, ce lundi 8 avril 2013, d'augmenter de 2 centimes leur prix d'achat du litre de lait pendant trois mois, juste avant la table ronde prévue au ministère de l'Agriculture.
Cet « engagement volontaire » de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui réunit Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, vise à répondre à la « situation conjoncturelle difficile » dans laquelle se trouvent certains éleveurs laitiers, précise-t-elle dans un communiqué, diffusé deux heures avant la table-ronde.
Cette table-ronde, convoquée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, réunit, lundi après-midi, producteurs, industriels et distributeurs pour trouver une réponse à la hausse des coûts de production, dont ceux de l'alimentation animale, qui pénalise gravement certains éleveurs.
Précisément, « les industriels du lait devront s'engager à reverser l'intégralité de cette hausse à leurs fournisseurs, éleveurs laitiers, pour l'ensemble des marques », insiste la FCD, qui rappelle que ses « enseignes n'achètent pas directement le lait aux producteurs ».
Les éleveurs demandent, depuis des semaines, une revalorisation du litre de lait de 2 à 3 centimes afin d'absorber la hausse de leurs charges. En face, transformateurs et distributeurs se renvoient la balle et surenchérissent à coups de propositions entre lesquelles le ministre doit tenter de trancher lundi.