accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers : Danone se dit « offensé » par des propos du ministre russe de l'Agriculture

Produits laitiers

Danone se dit « offensé » par des propos du ministre russe de l'Agriculture

Publié le lundi 01 décembre 2014 - 12h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Danone a réagi avec vigueur à des propos jugés « calamiteux » du ministre russe de l'Agriculture qui lui a reproché de dénaturer ses produits avec des ingrédients à bon marché, le groupe français lui demandant de se rétracter.

 

Dans un communiqué, Danone a répondu au ministre russe, Nikolai Fedorov, qui s'en est pris à la qualité des produits laitiers fabriqués par des « multinationales », faisant référence aux géants Danone et à Wimm-Bill Dann, contrôlé par PepsiCo.

 

« Nous, Danone Russie et l'ensemble du personnel, sommes profondément offensés par cette déclaration. Nous ne sommes pas seulement indignés par de tels propos de la part d'un officiel, mais les voyons comme une calomnie portant atteinte à notre réputation tant en Russie que dans tout le monde », a déclaré Danone, un investisseur de poids en Russie, dans un communiqué publié tard samedi soir sur son site internet russe.

 

 

« Ne pas les laisser "écrémer" la matière première produite par nos pauvres paysans »

 

Vendredi, le ministre russe de l'Agriculture avait déclaré que les grands producteurs internationaux « achètent du lait à bon marché, ajoutent de l'huile de palme et le transforment en "produits laitiers", nous trompant tous ».

 

« Il ne reste que 10 à 20 % de lait dans ces produits laitiers, le reste c'est de l'huile végétale », a assuré M. Fedorov lors de la visite d'une laiterie dans la ville d'Omsk (Sibérie), selon l'agence Interfax.

 

Il a aussi demandé aux gouverneurs régionaux de garder un œil sur les activités des grands fabricants de produits laitiers et de « ne pas les laisser "écrémer" la matière première à bon marché produite par nos pauvres paysans ».

 

Rappelant qu'il verse « des milliards de roubles de taxes au budget de la Fédération de la Russie », le groupe Danone a demandé « une rétractation publique de ces fausses informations qui [le] calomnient ».

 

Danone a rappelé produire en Russie depuis plus de vingt ans et disposer de vingt usines qui font travailler plus de 12.000 salariés.

 

La Russie a imposé un embargo sur l'importation de la plupart des produits occidentaux, incluant les produits laitiers, en réponse aux sanctions que les Occidentaux lui ont imposées à cause de son attitude dans la crise ukrainienne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK