Danone a réagi avec vigueur à des propos jugés « calamiteux » du ministre russe de l'Agriculture qui lui a reproché de dénaturer ses produits avec des ingrédients à bon marché, le groupe français lui demandant de se rétracter.
Dans un communiqué, Danone a répondu au ministre russe, Nikolai Fedorov, qui s'en est pris à la qualité des produits laitiers fabriqués par des « multinationales », faisant référence aux géants Danone et à Wimm-Bill Dann, contrôlé par PepsiCo.
« Nous, Danone Russie et l'ensemble du personnel, sommes profondément offensés par cette déclaration. Nous ne sommes pas seulement indignés par de tels propos de la part d'un officiel, mais les voyons comme une calomnie portant atteinte à notre réputation tant en Russie que dans tout le monde », a déclaré Danone, un investisseur de poids en Russie, dans un communiqué publié tard samedi soir sur son site internet russe.
« Ne pas les laisser "écrémer" la matière première produite par nos pauvres paysans »
Vendredi, le ministre russe de l'Agriculture avait déclaré que les grands producteurs internationaux « achètent du lait à bon marché, ajoutent de l'huile de palme et le transforment en "produits laitiers", nous trompant tous ».
« Il ne reste que 10 à 20 % de lait dans ces produits laitiers, le reste c'est de l'huile végétale », a assuré M. Fedorov lors de la visite d'une laiterie dans la ville d'Omsk (Sibérie), selon l'agence Interfax.
Il a aussi demandé aux gouverneurs régionaux de garder un œil sur les activités des grands fabricants de produits laitiers et de « ne pas les laisser "écrémer" la matière première à bon marché produite par nos pauvres paysans ».
Rappelant qu'il verse « des milliards de roubles de taxes au budget de la Fédération de la Russie », le groupe Danone a demandé « une rétractation publique de ces fausses informations qui [le] calomnient ».
Danone a rappelé produire en Russie depuis plus de vingt ans et disposer de vingt usines qui font travailler plus de 12.000 salariés.
La Russie a imposé un embargo sur l'importation de la plupart des produits occidentaux, incluant les produits laitiers, en réponse aux sanctions que les Occidentaux lui ont imposées à cause de son attitude dans la crise ukrainienne.