accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers frais : enrayer la « déconsommation » de yaourts (Syndifrais)

Produits laitiers frais

Enrayer la « déconsommation » de yaourts (Syndifrais)

Publié le jeudi 02 avril 2015 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le syndicat des fabricants de yaourts et crèmes dessert mise sur les messages concernant la santé et sur l'innovation des produits pour relancer les ventes. Le débouché international est également une piste à travailler.

 

« Depuis 2012, les produits laitiers frais enregistrent une chute de la consommation, a constaté Jérôme Servières, nouveau président du Syndifrais (Syndicat des fabricants de produits laitiers frais), lors de l'assemblée générale du syndicat, le 2 avril 2015 à Paris. Les ventes ont reculé de 70.000 tonnes en deux ans, « soit l'équivalent de la production d'une usine moyenne », et de -1,5 % en 2014 par rapport à 2013. En particulier, la consommation des enfants a reculé de 25 % en 10 ans (étude du Crédoc). De plus, les exportations ont reculé, en particulier vers l'Espagne et le Royaume-Uni. Après l'amende récente infligée en février par l'Autorité de la concurrence à dix fabricants de yaourts sous marque de distributeur (MDD), ce constat n'incite pas le secteur à pavoiser. Jérôme Servières s'est néanmoins voulu rassurant en soulignant que « 99 % des ménages français achètent des produits laitiers frais, soit 31 kg par personne et par an. »

 

 

Inciter les consommateurs, en particulier les jeunes et les enfants, à reconsommer

 

Pour contrer ce recul des ventes, le Syndifrais veut inciter les consommateurs, en particulier les jeunes et les enfants, à reconsommer. Pour cela, il compte sur la révision en cours du plan national nutrition-santé (PNNS). Il est essentiel pour la filière de conserver la recommandation de trois produits laitiers par jour, voire d'inclure les yaourts sucrés ou aromatisés dans les aliments conseillés. Pour cela, le syndicat rencontre le ministère de la Santé, celui de l'Agriculture, ou encore l'Anses pour faire valoir que « la consommation quotidienne de produits laitiers frais est essentielle pour la santé », et diffuse des études à destination des médecins, via des lettres d'information et le site Egora. De plus, la mission scientifique du Syndifrais « pilote des projets de recherche visant à mieux faire connaître les bénéfices, en matière de santé, des produits laitiers frais », explique Véronique Fabien-Soulé, nouvelle déléguée générale du Syndifrais.

 

Autre piste, l'innovation. Christophe Lafougère, directeur de la société d'études et de conseil Gira, a rappelé les segments porteurs en France : les marques régionales/locales, qui connaissent des croissances de 7 à 8 % par an ; les produits hyperprotéinés ; et les innovations portant sur les modes de consommation (emballages individuels, snacking, yaourts thermisés, boissons pour le sport...). Il a également rappelé que les marchés d'exportation poursuivront leur développement, en particulier vers la Chine, le Sud-Est asiatique, le Proche- et Moyen-Orient et l'Europe de l'Est – ainsi que l'Afrique à un horizon plus lointain. Une opportunité pour proposer à ces nouveaux consommateurs des produits ultra-frais dont ils s'avèrent très friands.

 

 

Quelques chiffres

Les produits laitiers frais représentent :

- 13 % de la collecte laitière, soit plus de 9.000 producteurs ;

- 3,4 millions de tonnes de produits laitiers fabriqués en 2014 ;

- 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2014 (soit 2 millions de tonnes) ;

- 30 % du total des ventes des produits laitiers et 8% du CA de l'industrie agroalimentaire.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK