Le syndicat des fabricants de yaourts et crèmes dessert mise sur les messages concernant la santé et sur l'innovation des produits pour relancer les ventes. Le débouché international est également une piste à travailler.
« Depuis 2012, les produits laitiers frais enregistrent une chute de la consommation, a constaté Jérôme Servières, nouveau président du Syndifrais (Syndicat des fabricants de produits laitiers frais), lors de l'assemblée générale du syndicat, le 2 avril 2015 à Paris. Les ventes ont reculé de 70.000 tonnes en deux ans, « soit l'équivalent de la production d'une usine moyenne », et de -1,5 % en 2014 par rapport à 2013. En particulier, la consommation des enfants a reculé de 25 % en 10 ans (étude du Crédoc). De plus, les exportations ont reculé, en particulier vers l'Espagne et le Royaume-Uni. Après l'amende récente infligée en février par l'Autorité de la concurrence à dix fabricants de yaourts sous marque de distributeur (MDD), ce constat n'incite pas le secteur à pavoiser. Jérôme Servières s'est néanmoins voulu rassurant en soulignant que « 99 % des ménages français achètent des produits laitiers frais, soit 31 kg par personne et par an. »
Inciter les consommateurs, en particulier les jeunes et les enfants, à reconsommer
Pour contrer ce recul des ventes, le Syndifrais veut inciter les consommateurs, en particulier les jeunes et les enfants, à reconsommer. Pour cela, il compte sur la révision en cours du plan national nutrition-santé (PNNS). Il est essentiel pour la filière de conserver la recommandation de trois produits laitiers par jour, voire d'inclure les yaourts sucrés ou aromatisés dans les aliments conseillés. Pour cela, le syndicat rencontre le ministère de la Santé, celui de l'Agriculture, ou encore l'Anses pour faire valoir que « la consommation quotidienne de produits laitiers frais est essentielle pour la santé », et diffuse des études à destination des médecins, via des lettres d'information et le site Egora. De plus, la mission scientifique du Syndifrais « pilote des projets de recherche visant à mieux faire connaître les bénéfices, en matière de santé, des produits laitiers frais », explique Véronique Fabien-Soulé, nouvelle déléguée générale du Syndifrais.
Autre piste, l'innovation. Christophe Lafougère, directeur de la société d'études et de conseil Gira, a rappelé les segments porteurs en France : les marques régionales/locales, qui connaissent des croissances de 7 à 8 % par an ; les produits hyperprotéinés ; et les innovations portant sur les modes de consommation (emballages individuels, snacking, yaourts thermisés, boissons pour le sport...). Il a également rappelé que les marchés d'exportation poursuivront leur développement, en particulier vers la Chine, le Sud-Est asiatique, le Proche- et Moyen-Orient et l'Europe de l'Est – ainsi que l'Afrique à un horizon plus lointain. Une opportunité pour proposer à ces nouveaux consommateurs des produits ultra-frais dont ils s'avèrent très friands.
Quelques chiffres Les produits laitiers frais représentent : - 13 % de la collecte laitière, soit plus de 9.000 producteurs ; - 3,4 millions de tonnes de produits laitiers fabriqués en 2014 ; - 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2014 (soit 2 millions de tonnes) ; - 30 % du total des ventes des produits laitiers et 8% du CA de l'industrie agroalimentaire. |