accueil  Accueil / Actualités / Projet agroenvironnementaux (PAE) : optimiser leur réussite via un « référent environnemental » (ministère)

Projet agroenvironnementaux (PAE)

Optimiser leur réussite via un « référent environnemental » (ministère)

Publié le mercredi 11 février 2015 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'analyse de 17 projets agroenvironnementaux (PAE) exemplaires a permis d'identifier le « référent environnemental » comme un acteur clé nécessaire à leur bonne réalisation, indique le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture dans une étude publiée le 11 février 2015.

 

D'après cette étude, le « référent environnemental », qui n'est ni un expert, ni un opérateur du projet, doit pouvoir fixer les thématiques générales et mettre en place le cahier des charges de l'expertise environnementale.

 

Dans un deuxième temps, son rôle consiste à porter le projet auprès des « collectifs de territoire » et des « collectifs agricoles » afin que ceux-ci intègrent la dynamique du projet dans leurs propres objectifs.

 

Le CEP précise que cette entité à rôle fonctionnel peut être incarnée par « des communautés de communes, des syndicats d'eau, des Dreal, des associations naturalistes, des PNR, des organismes de recherche ou des organismes agricoles. »

 

 

Bien définir les projets

 

Le rapport fait également ressortir, dans les 17 projets étudiés, des points clés basés sur les deux axes « Adapter la définition des zones d'action prioritaires » et « Améliorer la conception et la sélection des projets agroenvironnementaux », permettant un meilleur accompagnement des PAE.

 

Ces points clés concernent la mise en place de limites claires au projet pour une meilleure mobilisation des acteurs locaux mais aussi la planification de mesures de suivi et d'évaluation à moyen et long termes du projet.

 

Les PAE s'inscrivent dans le cadre des mesures agroenvironnementales (MAE) de la Pac et se basent sur trois piliers que sont l'innovation, l'intégration et le collectif. Pour la période 2015-2020, ils sont rebaptisés projets agroenvironnementaux et climatiques (PAEC) et verront les Régions jouer un rôle de plus en plus important dans leurs attributions.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 12 février 2015 - 10h24

C'est vachement motivant comme usine à gaz! Est-ce que l'agriculteur garde un minimum de pouvoir de décision? On a l'impression d'une langue de bois type soviet.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK