Les protéagineux les plus avancés se trouvent dans le Sud-Ouest où les pois d'hiver semés en novembre achèvent leur floraison alors que les pois de printemps et féveroles d'hiver sont en pleine floraison d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 25 mai. Dans l'Ouest et le Centre, les pois et féveroles d'hiver sont en cours de floraison.
Le temps pluvieux de mai a été favorable à la mise en place d'un nombre élevé d'étages de fleurs et de gousses.
Les pois de printemps arrivent au début de la floraison dans les Pays de la Loire alors qu'ils sont, comme les féveroles de printemps, entre 8 et 12 feuilles en Bretagne, Basse-Normandie et Bourgogne. Dans la Région Centre, le stade des pois de printemps varie de 12 feuilles à début de floraison. Enfin, dans le Nord-Est, les pois d'hiver approchent de la floraison tandis que les pois de printemps présentent 7 à 10 feuilles.
Les conditions climatiques ont été favorables jusqu'à maintenant pour les protéagineux de printemps et le potentiel de rendement est préservé, alors qu'une partie des protéagineux d'hiver a été endommagée par le gel.
Du côté des ravageurs, des pucerons verts sont signalés sur pois dans le Sud-Ouest et le Nord-Est. En féverole, des pucerons noirs et des bruches ont été observés en Picardie.
Concernant les maladies, on trouve de l'anthracnose sur pois à peu près partout. De fortes attaques de botrytis et, dans une moindre mesure, d'anthracnose ont par ailleurs été constatées sur féverole d'hiver dans l'Ouest. Enfin, une protection contre la rouille est à envisager sur féverole dans le Sud-Ouest.