accueil  Accueil / Actualités / Protection des cultures : 15 recommandations pour « soutenir les technologies vertes » (rapport parlementaire)

Protection des cultures

15 recommandations pour « soutenir les technologies vertes » (rapport parlementaire)

Publié le mercredi 20 avril 2011 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un rapport intitulé « Le biocontrôle pour la protection des cultures », remis mardi au ministre de l'Agriculture, Antoine Herth, député du Bas-Rhin, émet quinze recommandations pour « soutenir les technologies vertes et développer ainsi des pratiques bénéfiques pour l'environnement.

 

La réduction de doses, l'utilisation de macro- et micro-organismes, de stimulateurs de défenses naturelles et de médiateurs chimiques à base de phéromones font partie des méthodes alternatives citées.

 

Le député entend aussi stabiliser le statut des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), qui se « heurte aux mêmes problèmes réglementaires que les autres spécialités autorisées en agriculture biologique ».

 

Selon lui, deux voies sont possibles : celle des produits phytopharmaceutiques à faible risque et celle des substances de base qui ne sont pas assimilées à des produits phytopharmaceutiques.

 

Sur la base de ce rapport parlementaire, Bruno Le Maire a présenté mercredi la « feuille de route relative au biocontrôle » comptant douze actions concrètes à mettre en œuvre au cours des deux prochaines années.

 

Ces actions visent à encourager les agriculteurs à utiliser les pratiques de biocontrôle, à promouvoir l'innovation pour le développement de nouvelles techniques « sûres et efficaces », à favoriser la mise sur le marché des produits de biocontrôle et à mieux informer les professionnels et suivre le développement de ces usages, explique un communiqué du ministère.

 

Les BSV (Bulletins de santé du végétal) seront pour cela enrichis d'informations techniques adaptées aux micro-organismes, macro-organismes, phéromones et auxiliaires de culture.

 

D'ici à la fin de 2011, le décret relatif aux macroorganismes non indigènes utiles aux végétaux devrait être publié.

 

Par ailleurs, la première liste des substances autorisées pour les préparations naturelles peu préoccupantes et l'arrêté d'autorisation du purin d'ortie sont promis pour les prochains jours.

 

 

A télécharger :

 

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Autorisation du purin d’ortie : « Un petit pas dans la mauvaise direction » (Confédération paysanne) - Publié le 22 avril 2011

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK