La situation en matière de qualité de nos aliments s'est détériorée depuis dix ans pour 48 % des Français, selon un sondage réalisé en deux temps par l'Ifop (deux jours au début de décembre et deux autres jours au début de mai) et publié jeudi.
Deux tiers (66 %) des sondés ont néanmoins « tout à fait confiance » ou « plutôt confiance » dans les produits alimentaires qu'ils achètent, selon ce sondage commandé par la société spécialisée dans la traçabilité ATT Advanced Track & Trace.
Parmi les facteurs qui rassurent le plus les consommateurs lors de leurs achats, la présence d'un label de qualité arrive en tête (40 % des sondés), suivie par le lieu de fabrication (30 %), la composition du produit (29 %) et l'aspect (23 %).
Plus de huit personnes interrogées sur dix (82 %) se disent intéressées par davantage d'information sur la qualité alimentaire des produits.
En ce qui concerne les labels, 91 % font « plutôt » ou « tout à fait confiance » à l'appellation d'origine contrôlée (AOC), devant le label rouge (85 %) et le label « agriculture biologique » AB (70 %).
Six sondés sur dix (60 %) ne font « plutôt pas » ou « pas du tout confiance » à la mention « Elu produit de l'année ».
Neuf personnes interrogées sur dix sont favorables à un renforcement des garanties des labels et 96 % à ce que la loi renforce la traçabilité des produits.