accueil  Accueil / Actualités / Réchauffement climatique/Monde : 2014 en route vers un record de température (OMM)

Réchauffement climatique/Monde

2014 en route vers un record de température (OMM)

Publié le jeudi 04 décembre 2014 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les températures relevées entre janvier et octobre sur les continents et les océans pourraient faire de 2014 l'année la plus chaude depuis 1880, une tendance ayant contribué à de graves inondations dans de nombreux pays, a indiqué mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

 

« Si novembre et décembre maintiennent la même tendance, alors 2014 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée, devant 2010, 2005 et 1998 », indique l'OMM, organisme des Nations unies, dans son évaluation provisoire de l'année 2014 publiée mercredi à Genève et Lima, où les négociations internationales sur le changement climatique ont repris lundi pour deux semaines. Sur les dix premiers mois de l'année, la température moyenne de la Terre a été supérieure de 0,57°C à la moyenne de 14°C de la période 1961-1990.

 

« Le temps ne joue pas en notre faveur », a déclaré depuis Genève le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. « C'est là un important message pour les négociateurs afin qu'ils sachent que les décisions doivent être prises rapidement », a-t-il relevé dans une conférence de presse. Il a précisé que l'évaluation a été publiée maintenant, sans attendre les données de novembre et décembre, « pour être sûr que les négociateurs (à Lima) disposent de la meilleure et la plus récente information ». « Plus nous attendrons, plus il sera difficile de maintenir ce réchauffement climatique au-dessous des deux degrés », a-t-il prévenu.

 

 

Pluies inhabituelles dans le sud de la France

 

Le record possible de la température moyenne à la surface du globe « est largement dû aux températures records la surface des océans, qui vont très probablement rester supérieures à la normale jusqu'à la fin de l'année », ajoute l'OMM dans son évaluation. « Des températures élevées à la surface des océans, combinées à d'autres facteurs, ont contribué à des pluies et des inondations exceptionnelles dans plusieurs pays et à des sécheresses extrêmes dans d'autres », affirme l'agence onusienne.

 

Selon l'OMM, les températures élevées entre janvier et octobre ont été enregistrées en l'absence du phénomène El Nino, un réchauffement cyclique des eaux du Pacifique tropical, qui perturbe le cycle habituel des précipitations. En 2014, les experts de l'organisation rappellent par exemple que douze grosses tempêtes ont touché le Royaume-Uni en janvier et février : l'hiver britannique a été le plus pluvieux jamais enregistré, avec des précipitations correspondant à 177 % de la moyenne.

 

En mai, les inondations dévastatrices ayant frappé la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie ont touché plus de deux millions de personnes ; en septembre, le sud des Balkans a reçu 250 % de la moyenne mensuelle des précipitations, et certaines parties de la Turquie 500 %. Le sud de la France à la mi-septembre, le Maroc en novembre ont aussi reçu des précipitations inhabituelles qui ont provoqué des inondations.

 

 

Un avenir plus inhospitalier

 

« Ce que nous avons vu en 2014 est cohérent avec ce que nous attendons d'un climat en train de changer », avait auparavant indiqué M. Jarraud dans un communiqué. « Les émissions de gaz à effet de serre records, et les concentrations atmosphériques qui vont avec, engagent la planète vers un futur plus incertain et inhospitalier », a également commenté Michel Jarraud.

 

Selon le dernier rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), publié au début de novembre 2014, les concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère sont les plus élevées depuis 800.000 ans.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK