La future Pac devra « stimuler la productivité et l'efficacité de manière durable », estiment les organisations agricoles européennes (Copa-Cogeca). Mais aussi jouer la carte de la « simplification ». Toutes choses qui supposent une profonde révision du projet de la Commission européenne.
Le Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives de l'UE) a adopté, le vendredi 17 février 2012, une « prise de position détaillée » sur la Pac après 2013. Il a « notamment souligné l'importance de stimuler la productivité et l'efficacité de manière durable ainsi que de simplifier la Pac », rapporte un communiqué.
Pour le Copa-Cogeca, la future politique agricole commune doit « relever deux grands défis. Premièrement, garantir la sécurité alimentaire dans un contexte de demande mondiale croissante, de diminution des ressources foncières et en eau et de changement climatique. Deuxièmement, contribuer à la croissance économique et à l'emploi ».
Selon le Copa-Cogeca, « les propositions de la Commission sur la future Pac, qui imposent toujours plus de contraintes environnementales sur les agriculteurs sans tenir compte des répercussions sur la sécurité alimentaire, vont menacer la capacité des agriculteurs à relever ces défis ».
De même le plafonnement des paiements directs va-t-il « à l'encontre des objectifs de dynamisme et d'efficacité du secteur, étant donné que cela pénalisera les exploitations qui ont amélioré leur structure ou qui souhaitent le faire via des économies d'échelle ».
« La proposition de la Commission d'avoir un paiement par hectare plus uniforme entre Etats membres aura des effets extrêmement négatifs sur certains agriculteurs et ceux-ci auront besoin de plus de temps et de flexibilité pour s'adapter ».
Le Copa-Cogeca demande également « des mesures de gestion du marché et des filets de sécurité plus forts », un « renforcement des organisations de producteurs, notamment les coopératives », des « mesures de croissance verte dans le cadre du développement rural ».
Plus généralement, le Copa-Cogeca redoute que les propositions de la Commission n'aillent pas dans le sens de la « simplification » de la Pac qu'elle revendique, mais qu'elles rendent au contraire « le système moins transparent pour la société et plus lourd pour les agriculteurs et les gouvernements ».
Lire également :
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (+VIDEOS) (12 octobre 2011)