accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : le Copa-Cogeca pose ses conditions

Réforme de la Pac

Le Copa-Cogeca pose ses conditions

Publié le lundi 20 février 2012 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La future Pac devra « stimuler la productivité et l'efficacité de manière durable », estiment les organisations agricoles européennes (Copa-Cogeca). Mais aussi jouer la carte de la « simplification ». Toutes choses qui supposent une profonde révision du projet de la Commission européenne.

 

Le Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives de l'UE) a adopté, le vendredi 17 février 2012, une « prise de position détaillée » sur la Pac après 2013. Il a « notamment souligné l'importance de stimuler la productivité et l'efficacité de manière durable ainsi que de simplifier la Pac », rapporte un communiqué.

 

Pour le Copa-Cogeca, la future politique agricole commune doit « relever deux grands défis. Premièrement, garantir la sécurité alimentaire dans un contexte de demande mondiale croissante, de diminution des ressources foncières et en eau et de changement climatique. Deuxièmement, contribuer à la croissance économique et à l'emploi ».

 

Selon le Copa-Cogeca, « les propositions de la Commission sur la future Pac, qui imposent toujours plus de contraintes environnementales sur les agriculteurs sans tenir compte des répercussions sur la sécurité alimentaire, vont menacer la capacité des agriculteurs à relever ces défis ».

 

De même le plafonnement des paiements directs va-t-il « à l'encontre des objectifs de dynamisme et d'efficacité du secteur, étant donné que cela pénalisera les exploitations qui ont amélioré leur structure ou qui souhaitent le faire via des économies d'échelle ».

 

« La proposition de la Commission d'avoir un paiement par hectare plus uniforme entre Etats membres aura des effets extrêmement négatifs sur certains agriculteurs et ceux-ci auront besoin de plus de temps et de flexibilité pour s'adapter ».

 

Le Copa-Cogeca demande également « des mesures de gestion du marché et des filets de sécurité plus forts », un « renforcement des organisations de producteurs, notamment les coopératives », des « mesures de croissance verte dans le cadre du développement rural ».

 

Plus généralement, le Copa-Cogeca  redoute que les propositions de la Commission n'aillent pas dans le sens de la  « simplification » de la Pac qu'elle revendique, mais qu'elles rendent au contraire « le système moins transparent pour la société et plus lourd pour les agriculteurs et les gouvernements ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK