La Confédération paysanne dénonce, dans un communiqué du 21 juin 2010, les « mesures inadaptées » envisagées par le gouvernement pour réformer les retraites. Elle s'associera aux manifestations organisées par les syndicats de salariés le 24 juin 2010 pour exprimer son opposition au projet de réforme.
Parmi ses principales revendications, la Confédération paysanne souhaite que « la revalorisation des petites retraites agricoles soit relevée et accessible aux carrières incomplètes, plutôt qu'un renvoi à l'aide sociale comme le propose le gouvernement ». Le projet du gouvernement prévoit en effet de faciliter l'octroi du minimum vieillesse aux agriculteurs, en excluant des terres et bâtiments agricoles de l'assiette de remboursement sur succession de cette allocation.
Le syndicat demande également le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à soixante ans, la prise en compte de « la pénibilité et l'astreinte inhérentes au métier d'agriculteur » et une retraite minimale pour les non-salariés agricoles égale à 85 % du Smic net pour une carrière complète.
Par ailleurs, la Confédération paysanne note avec regret que « les mesures annoncées visent à faire porter sur les travailleurs, et non sur les revenus financiers, l'effort nécessaire pour équilibrer le financement des régimes de retraite ».