Le gouvernement est « prêt à examiner le calcul de la retraite des agriculteurs sur la base des vingt-cinq meilleures années », comme le revendique la profession, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale.
« Nous sommes prêts avec (le ministre du Travail) Eric Woerth, conformément aux attentes des représentants agricoles, à examiner le calcul de la pension agricole sur la base des vingt-cinq meilleures années », a dit M. Le Maire.
« Nous allons engager les travaux techniques sur ce sujet-là pour répondre (...) aux préoccupations qui ont été manifestées par les exploitants agricoles », a-t-il ajouté.
« C'est une bonne nouvelle », a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. La nécessité de « prendre en compte les vingt-cinq dernières années figurait parmi les points importants que nous avons défendus auprès de M. Woerth », a-t-il précisé. « C'est d'autant plus important que nous avons des revenus de plus en plus erratiques, avec de bonnes et mauvaises années », a ajouté le responsable syndical.
Par ailleurs, « nous ne sommes pas d'accord sur le report de 65 à 67 ans pour faire valoir sa retraite pleine, car cela va énormément pénaliser en particulier les femmes qui n'ont pas de carrière complète et qui vont devoir travailler jusqu'à 67 ans », a-t-il rappelé.
Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement a pris deux mesures importantes en faveur des agriculteurs, dont les retraites sont bien inférieures à la moyenne nationale : il s'agit de les inciter à demander le minimum vieillesse et de revaloriser les retraites des conjoints.
Mais il n'avait jusqu'à présent pas donné suite à l'une des principales revendications de la FNSEA, un alignement des pensions agricoles sur celles du régime général.
Les retraites du régime général sont calculées sur les vingt-cinq meilleures années alors que pour celles des agriculteurs, le calcul s'effectue sur l'ensemble de la carrière.
Lire également :
• Réforme des retraites : la Confédération paysanne s'oppose au projet du gouvernement
• Réforme des retraites : pour le Modef, le projet du gouvernement est « injuste »
• Retraites : le projet de réforme du gouvernement déçoit la FNSEA
• Retraites : des mesures concernant l'agriculture dans le projet du gouvernement
LA RETRAITE DES PAYSANS... L'AUMONE
mardi 22 juin 2010 - 20h51
On ne rémunérera jamais assez ces paysans qui lors de leur retraite sont condamnés à encaisser des clopinettes...Alors que durant la carrière d'un paysan, on ne se souviendra jamais assez de tous les secteurs para agricoles que les paysans ont fait vivre... Tout l' Amont, Tout l'aval... des centaines de personnes qui en ont grassement vécu de cette agriculture...Fondamentalement injuste; paysan, vous avez été VENDUS, et de plus, souvent par vos frères...