Appelant à manifester jeudi avec les syndicats de salariés au sujet de la réforme des retraites, le Modef a fait part de ses revendications, dans un communiqué publié la veille. Le syndicat agricole demande notamment « qu’aucune retraite ne soit inférieure à 1.000 € par mois et par personne ».
Il propose en outre « un élargissement de l’assiette des cotisations vieillesse aux bénéfices des sociétés de l’agroalimentaire, de la grande distribution et des banques, assurances… », « un déplafonnement des cotisations vieillesse ».
Le Modef demande aussi « un changement d’orientation de la politique agricole avec des prix rémunérateurs, la préférence communautaire et une relance de l’agriculture familiale ».
« Plus de revenus et plus d’exploitants familiaux, ce sont plus de cotisations vieillesse, donc des pensions plus élevées », fait-il valoir.
Le syndicat se positionne ainsi contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement « qui s’attaque toujours aux victimes, ceux qui travaillent et subissent au quotidien une politique de destruction d’emplois et de sous-rémunération ».
« Si aujourd’hui il n’y a plus qu’un actif agricole familial pour 2,6 retraités agricoles, ce n’est pas dû à un problème démographique mais à une volonté politique », estime le Modef.