« Nous souhaitons que la réforme des retraites soit placée sous le signe de l’équité entre toutes les professions. Nous attendons d’être considérés comme tous les autres régimes ! », a déclaré mardi Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à l’issue d’un entretien avec Eric Woerth, ministre du Travail en charge du dossier.
En ligne de mire du syndicat : l’abandon du système actuel, consistant à calculer les pensions agricoles en fonction du revenu moyen sur toute une carrière, pour la prise en compte les vingt-cinq meilleures années.
En d’autres termes, l’adossement du régime agricole des retraites au régime général, « tout en l’adaptant aux spécificités agricoles, notamment en ce qui concerne la faiblesse des revenus et la pénibilité du travail », a insisté Jean-Michel Lemétayer.
Sur ce dernier point, le président de la FNSEA reconnaît n’avoir obtenu « aucune garantie » de la part d’Eric Woerth. « Mais nous avons trouvé un ministre à l’écoute et nous travaillerons ensemble sur ces questions », a-t-il précisé.
Concernant le recul de l’âge de la retraite, la FNSEA ne se dit « pas fermée à l’idée », mais reste sceptique. « La question est délicate car le contexte économique actuel incite plutôt à partir en préretraite », a confié Claude Cochonneau, vice-président du syndicat.
Le gouvernement devrait publier dans les prochains jours un texte provisoire donnant le ton de la réforme.