La revalorisation des pensions de retraite inférieures à 1.200 euros par mois, prévue au 1er octobre 2014, risque de ne pas intervenir dans les délais, en raison de retards juridiques et de difficultés techniques, indique une dépêche de l'AFP.
Après avoir décidé le gel des retraites jusqu'en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d'économies, le gouvernement avait annoncé que cette non-revalorisation ne toucherait que les retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, agriculteurs, fonctionnaires, artisans, etc.), percevant plus de 1.200 euros par mois (cumul de la retraite de base et des pensions complémentaires). Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.
Le gouvernement avait indiqué au début de l'été que la revalorisation des petites retraites pourrait ne pas intervenir au 1er octobre 2014 pour des « raisons techniques », mais que « tout retard sera compensé ». Le montant de la revalorisation ne sera connu qu'après la publication des projections de la commission des comptes de la Sécurité sociale, attendue le 25 septembre, selon la même source.