accueil  Accueil / Actualités / Retraite : un rapport gouvernemental analyse les conséquences du calcul des pensions sur les 25 meilleures années

Retraite

Un rapport gouvernemental analyse les conséquences du calcul des pensions sur les 25 meilleures années

Publié le vendredi 16 mars 2012 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 prévoyait le dépôt d'un rapport sur le calcul des pensions agricoles sur les 25 meilleures années (comme pour le régime général) et non plus sur la totalité de la carrière. Ce rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, qui devait paraître dans les douze mois suivant la publication de la loi, vient d'être publié.

 

Actuellement, les retraites agricoles sont calculées sur l'ensemble de la carrière. Le rapport étudie les conséquences d'un passage à un calcul sur les 25 meilleures années sur les prestations ainsi que sur les cotisations et émet des propositions relatives aux modifications à apporter à la structuration du régime de base des non-salariés agricoles.

 

A propos de l'équité entre les régimes de retraite (une forte revendication de la profession), le rapport indique que : « Un alignement limité à une règle n'est pas une garantie d'équité et peut au contraire être inéquitable si certaines règles sont introduites sans d'autres qui constituent leur contrepartie. Si le régime des non-salariés agricoles doit être réformé, cette réforme ne devrait donc pas porter sur la seule règle du calcul sur les 25 meilleures années, mais sur la globalité du régime. »

 

Par ailleurs, « les simulations réalisées dans le cadre de la mission montrent que les gains du calcul sur les 25 meilleures années sont très nettement concentrés sur les pensions les plus élevées, poursuit le rapport. De manière générale, seule une partie des assurés est gagnante à la réforme – dans une proportion comprise entre 5 et 65 % selon le scénario retenu ».

 

Réagissant à ce rapport, la Confédération paysanne estime que « les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite est une énorme tromperie pour une majorité de paysans ». Le syndicat avait déjà dénoncé « cette revendication trompeuse puisque ne bénéficiant qu'à une minorité de futurs retraités les mieux lotis, au détriment de la grande majorité ».

 

 

Téléchargez le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales.

 

A.Co.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 18 mars 2012 - 11h49

Il y a mieux à faire : pour sauver le régime des retraites en France il faut aligner toutes les retraites sur celles du régime agricole; comme ça, tout le monde sera loti à la même enseigne (je plaisante).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK