Les autorités sanitaires russes ont accusé, mardi 4 août, la chaîne de distribution française Auchan de vendre des mélanges de viande en les faisant passer pour du bœuf ou du porc hachés, mais ont retiré leur mention initiale d'une présence de viande de cheval.
Dans un premier bref communiqué, l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor avait affirmé avoir identifié de l'ADN de cheval, bœuf et volaille dans du porc haché saisi dans des magasins Auchan, enseigne très présente en Russie et notamment à Moscou. Ce document a été à la mi-journée retiré de son site et remplacé par un autre plus détaillé, où il est indiqué que sur 17 échantillons de viande testés, 15 ne respectaient pas la composition indiquée sur l'étiquette.
Ainsi, le bœuf haché contenait du porc, de la volaille et du mouton tandis que le porc haché contenait du bœuf, de la volaille et du mouton. De même, de la viande utilisée pour des kebabs contenait du mouton et du bœuf mais aussi du porc. En revanche, aucune mention n'est faite à propos de viande de cheval. Le service de presse de l'agence n'était pas joignable mardi midi pour s'expliquer sur ces différences, rapporte encore l'AFP.
Contactée par l'AFP, la porte-parole d'Auchan en Russie, Maria Kournossova, a indiqué que l'enseigne avait lancé « une enquête interne pour vérifier ces informations et comprendre les raisons de ces infractions si elles ont eu lieu ».
« La même rigueur » partout dans le monde (Auchan)
Du côté d'Auchan France, une porte-parole a souligné que la société n'avait pour l'heure reçu aucune notification officielle des autorités concernant ces infractions. « Les normes de traçabilité et de qualité (..) sont suivies avec la même rigueur dans tous pays où Auchan exerce son activité », a-t-elle précisé.
Pour l'agence sanitaire russe, le résultat de ces analyses « permettent de conclure à des fraudes consistant à remplacer une sorte de viande par une autre moins coûteuse ». Le résultat des analyses doit être transmis à la justice.
Ces analyses interviennent après une série de contrôles menée la semaine dernière dans les supermarchés de l'enseigne à Moscou, dans la région de Moscou et dans la région de Toula, au sud de la capitale russe. Les autorités avaient alors déjà accusé Auchan de repousser de manière artificielle les dates de péremption et de ne pas respecter la réglementation dans le traitement des déchets alimentaires. Elles avaient alors indiqué avoir constaté que le distributeur utilisait de la volaille périmée pour des pizzas.
La marque française est implantée depuis 2002 en Russie où elle est très présente avec 88 magasins. En 2013, elle avait temporairement perdu l'autorisation de vendre de l'alcool dans onze magasins de la région de Moscou, les autorités lui reprochant de leur fournir des données incorrectes dans ses déclarations.
Les premières affirmations de l'agence sanitaire russe avaient rappelé le scandale de la viande de cheval qui avait éclaté en 2013. Du cheval avait alors était découvert dans des saucisses vendues en Russie par le géant suédois de l'ameublement Ikea. Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission, ont décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du bœuf.
En avril dernier, un trafic de viande de cheval illégale a été démantelé en Europe, menant à des dizaines d'arrestations en France et d'autres pays.