Dans un courrier adressé à Alain Tourret, député-maire radical de gauche de Moult (Calvados), le 11 octobre 2012, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, annonce qu'une réflexion sera menée sur l'extension du droit de préemption des Safer dans la loi d'avenir agricole de 2013.
« Je souhaite que l'on puisse mettre en place les outils les plus appropriés pour répondre aux objectifs qui visent à maintenir et à accompagner au mieux l'activité agricole, notamment dans les zones où la pression foncière est particulièrement forte », écrit le ministre.
La question du député se fait l'écho d'une inquiétude de la FDSEA du Calvados de voir les cessions de parts sociales échapper au droit de préemption alors que la pratique se développe.
safer
samedi 15 décembre 2012 - 07h57
La répartition du foncier est necessaire si on veut creer des installations. La loi du plus fort ou du plus riche ne permet pas de laisser de la place aux jeunes ou a l'agrandissement des plus petits... Le droit de propriété existe mais on ne doit pas etre nostalgique du temps du métayage! "Manger" son voisin pour subsister est une vision du developpement agricole totalement décalée car on est toujours le "petit" de quelqu"un!