Qu'en est-il de la véracité des rumeurs de rapprochement – voire de fusion – entre les Safer et les Etablissements publics fonciers (EPF), en charge de la mise en œuvre des politiques publiques d'aménagement urbain ? « Il n'en est évidemment rien », assurent Michel Heimann, directeur de la FNSafer, et Marc Kaszynski, directeur de l'EPF Nord-Pas-de-Calais, dans un communiqué commun du 5 juillet 2012.
« Imaginer qu'un seul organisme puisse gérer les enjeux des espaces urbains, agricoles et naturels, c'est ignorer profondément les différences de culture, de positionnement et de besoins demandés par la société », affirment-ils.
Safer et EPF auraient donc pleinement leur rôle à jouer, côte à côte. Pour autant, les difficultés relationnelles demeurent. « Le législateur n'a pas défini les champs de compétence des deux organismes sur les territoires où les usages sont ou peuvent devenir conflictuels, explique le communiqué. Par ailleurs, les différentes politiques publiques à destination du développement urbain, de l'activité agricole ou de la préservation de l'environnement peuvent elles-mêmes se trouver en contradiction sur un même territoire, nécessitant des instances de médiation et d'arbitrage ».
C'est pour cette raison qu'un groupe de travail Safer/EPF s'est constitué il y a six mois, donnant lieu à « un cycle de réunions de travail communes qui se poursuit » : « A travers les expériences de terrain respectives, il s'agissait en premier lieu de mieux se connaître et de définir des complémentarités d'action, permettant ainsi de présenter aux décideurs des territoires des compétences et des moyens additionnels et non concurrentiels. »