« La reprise de l'emploi semble bien installée ! » : c'est le constat fait mardi par la MSA au regard des statistiques du deuxième trimestre de 2011.
« L'augmentation du nombre de contrats actifs s'accélère légèrement au second trimestre de 2011 avec +2,7 % en glissement annuel, contre +2,3 % au trimestre précédent », explique-t-elle, dans un communiqué du 6 mars 2012.
La masse salariale augmente, quant à elle, de 4,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2010, pour atteindre les 4,4 milliards d'euros.
La reprise se concrétise d'abord sur des contrats à durée déterminée : « Le nombre de contrats actifs en CDD augmente de 6,7 % au second trimestre de 2011 alors que celui de contrats actifs en CDI est toujours en baisse de 0,7 % », note la MSA.
Les résultats provisoires du troisième trimestre de 2011 confirment la tendance : le volume de contrats augmenterait « de 3,9 % par rapport au troisième trimestre de 2010 » et « la hausse du nombre de contrats des travailleurs occasionnels et des demandeurs d'emploi serait ralentie à +8,5 % ».
En outre, toujours selon les données provisoires, l'emploi permanent pourrait se redresser avec une progression du nombre de contrats actif en fin de trimestre de 2,2 % en glissement annuel.