Un arrêté du 6 mai 2013, publié au Journal officiel du 12 mai, a mis à jour la liste des travaux agricoles nécessitant une surveillance médicale renforcée.
Faisant suite à la réforme de la médecine du travail, la surveillance de l'état de santé de certains travailleurs a été renforcée. Les travailleurs agricoles effectuant habituellement les tâches listées dans cet arrêté doivent bénéficier d'un examen médical périodique. Sont concernés : les travaux de manutention de charges lourdes, les travaux exposant à des substances chimiques dangereuses, les travaux en atmosphère contrôlée pour la production de denrées, ou encore la conduite de véhicules à moteur. Le médecin du travail procédera à ces examens tous les deux ans et demi ou tous les quatre ans, sous réserve d'entretiens intermédiaires avec des infirmiers.
Au vu des résultats de l'évaluation des risques et des mesures de prévention adoptées par l'employeur, le médecin détermine la nature et la fréquence des examens et entretiens plus rapprochés ainsi que la mise en place des actions menées avec l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail (psychologue, assistante sociale, etc.).
A télécharger :