accueil  Accueil / Actualités / Santé animale : les Etats-Unis limitent l'usage de certains antibiotiques chez les animaux (FDA)

Santé animale

Les Etats-Unis limitent l'usage de certains antibiotiques chez les animaux (FDA)

Publié le jeudi 05 janvier 2012 - 12h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'utilisation de certains antibiotiques chez les bovins, les cochons et les volailles va être limitée aux Etats-Unis en raison du risque de résistance à ces traitements chez l'homme, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.

 

L'Agence américaine des médicaments (FDA) compte ainsi limiter à compter du mois d'avril l'utilisation dans ces élevages des céphalosporines, une classe d'antibiotiques pouvant traiter chez l'homme certaines maladies infectieuses.

 

Ces antibiotiques sont très souvent donnés à des animaux en bonne santé de manière préventive afin d'écarter tout risque d'infection potentielle.

 

Ils pourront continuer à être utilisés chez les canards et les lapins, indique la FDA dans un communiqué, mais leur usage sera limité et strictement réglementé chez les bovins, les porcs, les poulets et les dindes.

 

Cette décision vise à protéger l'efficacité de ces antibiotiques chez l'homme et à « réduire le risque de résistance aux céphalosporines de certaines bactéries pathogènes », souligne la FDA.

 

« Nous pensons qu'il s'agit là d'une avancée nécessaire afin de préserver l'efficacité de cette importante classe d'antimicrobiens », a assuré un responsable de la FDA, Michael Taylor, dans le communiqué.

 

Les céphalosporines sont souvent utilisées chez l'homme pour traiter les pneumonies, les infections de la peau, celles dues aux bactéries E. coli et aux staphylocoques, les maladies inflammatoires pelviennes, ainsi que les infections du pied chez les diabétiques et les certaines infections urinaires.

 

Lorsque les micro-organismes deviennent résistants à certains traitements, les médecins doivent se tourner vers d'autres médicaments parfois moins efficaces ou qui ont de plus nombreux effets indésirables, souligne la FDA.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK