Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, réuni ce mardi 17 mai 2011 à Bruxelles, « estime qu'il convient d'améliorer les systèmes de surveillance et de développer les données scientifiques concernant la santé des abeilles », selon un communiqué publié à l'issue de l'adoption de conclusions sur une communication de la Commission européenne.
« Un accroissement récent de la mortalité des abeilles a été constaté dans plusieurs pays, appartenant ou non à l'UE, et a suscité de vives préoccupations dans plusieurs États membres producteurs de miel », observe-t-il
Le Conseil « soutient les actions qui devront être lancées rapidement, comme la création d'un laboratoire de référence de l'UE, et convient des problèmes à long terme concernant le suivi des maladies des abeilles ou le renforcement de la disponibilité des médicaments vétérinaires destinés aux abeilles », poursuit-il.
Il rappelle que plusieurs États membres avaient déjà, en janvier 2011, « souligné l'importance des abeilles pour l'agriculture de l'UE et s'étaient félicités des actions proposées dans la communication ». « Certaines délégations avaient insisté sur le fait qu'il importe de tenir compte des spécificités nationales et de s'appuyer sur la subsidiarité pour toute action en matière d'apiculture. »
Lire également :
- Santé des abeilles : la Commission affecte 250.000 euros pour soutenir la recherche européenne (4 mai 2011)
- Mortalité des abeilles : une problématique « très complexe » qu'un pays à lui seul ne peut résoudre (rapport ONU) (10 mars 2011)
- Mortalité des abeilles : Bruxelles souligne la nécessité d'agir davantage dans l'UE (6 décembre 2010)