L'organisation Farming First a appelé les dirigeants des pays du G20, qui se réunissent du 25 au 27 juin 2010 au Canada, à coordonner les initiatives prises pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale.
Farming First est une coalition mondiale de 131 organisations représentant les agriculteurs (Fipa : Fédération internationale des producteurs agricoles), des scientifiques, l'industrie (IFA : fertilisation, ISF : semences...).
Depuis la crise alimentaire de 2008, un grand nombre d'initiatives ont été lancées ou renforcées en vue d'améliorer la sécurité alimentaire, rappelle cette organisation.
Toutefois, « si ce regain d'attention et d'action est le bienvenue et nécessaire, la prolifération d'initiatives séparées nécessite aussi de s'attaquer aux risques de chevauchement, de concurrence » entre elles, explique Farming First.
Il est également important de veiller à une plus grande transparence sur la façon dont les engagements sont en cours de réalisation. Par exemple, la déclaration de L'Aquila (sommet du G8 en 2009) inclut des investissements ciblés ainsi que le soutien à l'innovation, la recherche et la technologie en tant que composants essentiels de la sécurité alimentaire à long terme. Une plus grande information sur la mise en œuvre de ces engagements serait nécessaire, selon Farming First.
Les agriculteurs, les scientifiques, la société civile et le secteur privé doivent être impliqués, souhaite également l'organisation.