ax
Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a affirmé lundi que le pays s'était reposé sur une « fausse idée de sécurité » alimentaire et a prévenu que la croissance de la population pesait sur les réserves du pays.
« Depuis un certain temps, il y a une fausse idée de sécurité selon laquelle la question de la nourriture n'est plus une préoccupation », a déclaré le Premier ministre, lors d'une rencontre avec des fonctionnaires des 28 Etats indiens.
« Mais nous avons appris que la croissance démographique et de meilleurs niveaux de vie nécessite une hausse de notre approvisionnement alimentaire », a-t-il ajouté, appelant les gouvernements locaux à mettre en œuvre « des stratégies appropriées » pour soutenir la production agricole.
Le ministre indien du Commerce a récemment reconnu que le sous-continent peuplé de plus d'un milliard d'habitants était confronté à une pénurie de sucre et de légumes, des aliments de base pour la plupart des Indiens, en raison de la pire sécheresse depuis près de quarante ans.
La médiocre saison des pluies, de juin à septembre, a fait gonfler les prix des denrées alimentaires de 19 % en 2009. Le prix du sucre a quasi doublé depuis janvier 2009 et la courbe continue de croître en raison d'une pénurie de production.
D'importateur net de nourriture dans les années 1950, l'Inde a réussi à être autosuffisante pour les céréales dans les années 1970.
Consultez notre dossier:
• Inde: l'agriculture cherche un nouvel élan