Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) a présenté jeudi lors d’un colloque « Semences et distribution agricole », sa campagne de communication pour promouvoir les semences certifiées pour les prochains semis, alors que les ventes en blé tendre ont chuté de 10 % en 2009-2010.
Les visuels préparés par l’organisation avec comme slogan « Semences certifiées, c’est tout compris » devraient être diffusés dans la presse spécialisée régionale et nationale à partir de la mi-juin jusqu’à la récolte.
Les professionnels des semences certifiées souhaitent mobiliser les agriculteurs dans cette démarche au-delà des distributeurs qui étaient auparavant les seuls impliqués.
« Nous souhaitons créer un environnement favorable pour renverser la tendance. Pour cela, nous allons rencontrer des agriculteurs motivés par les semences certifiées qui seront ensuite des porte-parole auprès d’autres agriculteurs », détaille Robert Pellerin, président de la section céréales à paille du Gnis.
L’idée est de leur donner des éléments chiffrés et argumentés sur les bénéfices des semences certifiées. Le site internet www.gnis-cereales.fr fera office d’interface.
Selon Robert Pellerin, outre cette campagne de communication, un des moyens de limiter l’appauvrissement de la recherche est de prévoir l’extension de la CVO (cotisation volontaire obligatoire) aux autres céréales à paille.