Selon la CNDSF (Coordination nationale pour la défense des semences fermières), les semenciers tentent « le passage en force de la loi sur le renforcement de l’obtention végétale lors du débat sur la LMA (loi de modernisation agricole) ».
L'organisation indique en effet dans un communiqué publié mardi que trois amendements ont été déposés ces derniers jours pour faire passer le contenu de cette loi sur l’obtention végétale qui avait été rejetée en 2006.
« Ces amendements paraissent déplacés et tout à fait malvenus dans un contexte agricole tendus », estime la CNDSF. « Comment expliquer aux agriculteurs le passage en force d’une loi qui vise à leur faire payer de nouvelles cotisations volontaires obligatoires (CVO) sur toutes les espèces, alors même que leur trésorerie est mise à mal et que le recours à la semence à la ferme pour baisser leurs charges est une question de survie pour bon nombre d’exploitants », argumente l’organisation.
Elle demande donc que la LMA « en reste à la modernisation de l’agriculture française et que la question de la semence soit débattue sereinement ».