Une filière de récupération des big-bags usagés de semences et de plants vient d'être créée. D'après le code de l'environnement, les agriculteurs utilisateurs de semences et plants certifiés sont en effet responsables du recyclage des bigs-bags et doivent procéder, ou faire procéder par contrat, à la récupération et à la valorisation de ces emballages par des installations agréées.
A l'origine de ce projet, les fédérations professionnelles et le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) conscients de la difficulté que présente cette obligation.
Les sections des céréales et protéagineux, lins et chanvre et plants de pomme de terre du Gnis ont donc créé à cette occasion l'Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences (Ares) qui gérera l'écocontribution des entreprises mettant sur le marché des semences et plants certifiés.
Une convention a été signée le 27 février entre l'Ares et Adivalor. Ce dernier mettra en place la récupération des big-bags de semences et plants à partir du 1er juillet 2009.
Le montant de l'écocontribution sera de 35 centimes d'euro par tonne de semences ou plants conditionnés en big-bags.
L'agriculteur pourra ainsi obtenir une attestation prouvant que ses emballages sont bien valorisés conformément à la réglementation en vigueur. Le Gnis précise toutefois «qu'il faudra respecter quelques gestes simples comme vider intégralement le big-bag, le plier, le mettre en fagots et l'apporter chez un distributeur agréé».