accueil  Accueil / Actualités / Semences : la filière brassicole se mobilise contre la baisse des ventes de semences certifiées

Semences

La filière brassicole se mobilise contre la baisse des ventes de semences certifiées

Publié le jeudi 22 juillet 2010 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière de l'orge, du malt et de la bière se mobilise contre la baisse des ventes de semences certifiées, à l'instar de Secobra Recherches et les malteries Soufflet qui ont organisé un point de presse jeudi au siège du semencier à Maule (Yvelines).

 

Secobra Recherches, leader en orge brassicole, s'inquiète particulièrement de cette baisse observée en 2009-2010n car son chiffre d'affaires de 9 ou 10 millions d'euros dépend essentiellement des royalties collectées sur la vente de ses variétés. En effet, ce semencier français de taille moyenne ne sélectionne que des semences de céréales à paille, ne fait pas d'espèces hybrides ne fournit pas de semences commerciales et n'a pas de délégation commerciale avec d'autres obtenteurs.

 

« En une année, nous avons perdu toutes les royalties que nous avions gagnées en quatre ans grâce à notre nouvelle génétique, s'inquiète Gilles Fouquin, directeur de Secobra. Au total, nous observons une baisse de nos royalties de 17 % toutes céréales confondues. ».

 

Secobra souffre certes du contexte actuel mais « nous sommes une société en plein dynamisme » affirme Gilles Fouquin, insistant sur le fait que la génétique est une « source d'innovation pour les agriculteurs et la filière ».

 

Il demande l'élargissement de la CVO blé (cotisation volontaire obligatoire) à toutes les plantes autogames, même si la CVO blé ne rapporte « que » de 22 à 26 % de ses royalties pour cette espèce. En orge d'hiver brassicole, l'aide structurelle à la filière instaurée il y a trois ans par les brasseurs, malteurs et FranceAgriMer pour innover sur ce segment, représente 10 % des royalties pour cette culture.

 

« Les obtenteurs de céréales à paille survivent aussi grâce au crédit d'impôt à la recherche », déclare le directeur de Secobra. Pour lui, on n'est « pas au fond du trou » et il s'attend encore à une chute des ventes de semences certifiées cet automne.

 

Pour Christian Leveau, du groupe Soufflet , « s'il n'y a plus de recherches, il n'y aura plus d'innovations, on stagnera et la France perdra sa position stratégique en orge d'hiver brassicole à six rangs ».

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

la faute à qui?

vendredi 23 juillet 2010 - 07h37

il faudrait peut etre payer mieux les producteurs afin qu'ils puissent acheter les semences certifiées.les industriels ne sont ils pas responsable de cette situation:il faut savoir partager les
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK