Monsanto s'est engagé jeudi «à contribuer à la production d'alimentation mondiale pour faire face à la demande alimentaire croissante, à la limitation des ressources naturelles et au changement climatique».
Dans le cadre de cette «Monsanto Yield Initiative», la firme américaine souhaite s'engager sur trois axes. Le premier concerne le développement de semences améliorées permettant de doubler les rendements en maïs, soja et coton d'ici à 2030, en prenant l'année 2000 comme référence.
Le semencier souhaite par ailleurs mettre au point des variétés de maïs, soja et coton pour réduire d'un tiers la quantité de ressources clés (énergie, azote et eau) consommées à la parcelle, toujours d'ici à 2030.
Elle entend enfin «contribuer à l'amélioration du niveau de vie des agriculteurs, notamment celui de 5 millions de petits exploitants, en particulier grâce à la fourniture de produits permettant d'augmenter la productivité et de réduire le risque agricole», en 2020.
Monsanto annonce aussi le financement de recherches publiques (10 millions de dollars sur cinq ans) pour améliorer les cultures du blé, du riz dans les pays du Sud.