Le semencier Vilmorin a racheté l'entreprise familiale Century Seeds afin de renforcer sa présence dans le secteur des plantes potagères en Inde, pays promis à devenir son deuxième marché après la Chine en Asie, a-t-il annoncé, mardi, dans un communiqué. Aucun détail financier n'a été divulgué.
Century Seeds emploie 90 personnes et dispose de ressources génétiques de « grande qualité » sur 10 espèces, notamment le chou-fleur, le piment, la tomate ou encore des légumes spécifiques au marché asiatique.
Cette opération « permet d'ores et déjà de doubler la taille du nouvel ensemble, consolidant désormais presque 5 % du marché potagères indien pour un chiffre d'affaires annuel de près de 8 millions d'euros », explique le semencier.
L'entreprise, basée à New Delhi, sera intégrée à la filiale Clause India de Vilmorin, implantée à Hyderabad, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh.
Lors de son exercice 2011-12 (clos à la fin de juin), le semencier Vilmorin a enregistré un bénéfice net de 87,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,338 milliard d'euros.