La Commission européenne observe « avec attention » l'évolution des cours des céréales sur les marchés et « n'hésitera pas à réagir si c'est nécessaire » par des mesures d'intervention pour aider les producteurs, a indiqué mardi un de ses porte-parole.
« L'an passé, pendant la crise laitière, la Commission a réagi avec des mesures de marché additionnelles d'un montant de 600 millions d'euros parce que le marché en avait besoin », a rappelé Roger Waite, porte-parole en charge de l'Agriculture.
En février, le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait évoqué la question d'aides aux céréaliers français lors d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.
Le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, s'était alors dit « conscient » des difficultés sur le marché des céréales fourragères et de l'orge en particulier, tout en disant s'attendre à une « amélioration réelle ».
Il avait alors estimé que les possibilités d'exportations ne lui semblaient « pas justifier aujourd'hui de mesures particulières ».
Environ 10.000 agriculteurs, principalement des céréaliers, ont manifesté mardi à Paris, et ont défilé dans l'est de la capitale avec 1.500 tracteurs.
Lire également :
• Manifestation des céréaliers à Paris : Bruno Le Maire « comprend leur désarroi »