Un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), « Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants », rendu public le 23 septembre 2013, indique que le nombre total d'enfants qui travaillent dans le monde a diminué d'un tiers depuis 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Près de 60 % d'entre eux sont employés dans l'agriculture.
Plus de la moitié des 168 millions d'enfants qui travaillent dans le monde sont engagés dans des activités dangereuses, activités qui mettent directement en péril leur santé, leur sécurité et leur développement moral, souligne l'OIT. Actuellement, le nombre d'enfants qui effectuent des travaux dangereux s'élève à 85 millions, contre 171 millions en 2000.
Le plus grand nombre d'enfants qui travaillent, en chiffres absolus, se trouve dans la région Asie-Pacifique (près de 78 millions), mais l'Afrique subsaharienne continue d'être la région ayant la plus forte prévalence du travail des enfants par rapport à la proportion de la population, à plus de 21 %.
L'agriculture reste, de loin, le secteur qui emploie le plus d'enfants au travail (98 millions d'enfants, soit 59 %), mais le phénomène n'est pas négligeable dans les services (54 millions), ni dans l'industrie (12 millions) – surtout dans l'économie informelle.
L'incidence du travail des enfants est plus élevée dans les pays pauvres, mais les pays à revenu intermédiaire ont les plus gros effectifs d'enfants qui travaillent.
Le travail des enfants a reculé de 40 % chez les filles depuis 2000, contre 25 % chez les garçons.
L'OIT définit le travail des enfants comme « un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuit à leur développement physique et mental ». Cela se réfère au travail effectué par des enfants qui n'ont pas l'âge minimal requis au plan légal, selon la convention n° 138 de l'OIT concernant l'âge minimal d'admission à l'emploi (1973), ainsi qu'aux pires formes de travail des enfants définies par la convention n° 182 (1999).
A télécharger :
- Rapport de l'OIT : « Mesurer les progrès dans la lutte contre le travail des enfants » - Estimations et tendances mondiales 2000-2012