A l'occasion de la journée internationale de prévention du suicide, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le mardi 10 septembre 2013 la création d'un Observatoire national du suicide.
La France affiche un des taux les plus élevés de suicides en Europe, avec plus de 10.000 morts et 200.000 tentatives de suicide chaque année. L'Observatoire national du suicide, créé le 10 septembre, aura pour mission de mieux coordonner les différentes données existantes sur le suicide et d'évaluer les politiques publiques dans ce domaine.
En 2011, quarante-quatre spécialistes avaient signé une tribune commune dans le journal Libération pour réclamer la création de cette structure, à l'initiative du professeur de médecine légale Michel Debout et de Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels.
L'observatoire devra notamment combler le manque de connaissances sur le passage à l'acte et sur l'impact des faits sociaux sur l'augmentation des suicides. Le suicide des personnes âgées devrait être la première étude de l'observatoire.
Une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), en collaboration avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, est en cours. Sa publication, annoncée depuis quelques mois, devrait intervenir à la fin de septembre. Elle porte sur des données de 2007 à 2009. Elle analyse 417 suicides chez les hommes et 68 chez les femmes.
En 2012, les caisses de MSA dotées de cellules de prise en charge ont enregistré 408 situations de fragilisation dont, pour 144 personnes, des situations d'urgence.
La Coordination rurale, réagissant à la création de cet observatoire, demande dans un communiqué la publication rapide de l'étude de l'INVS.