accueil  Accueil / Actualités / Budget UE 2014 : le Parlement juge « inacceptables » les coupes voulues par les Etats

Budget UE 2014

Le Parlement juge « inacceptables » les coupes voulues par les Etats

Publié le mercredi 11 septembre 2013 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a jugé le mardi 10 septembre 2013 inacceptables les propositions des Etats membres pour le budget de 2014, menaçant de remettre en cause le vote du budget pour la période 2014-2020.

 

Le Conseil, qui représente les Etats, propose pour 2014 un budget de 142,5 milliards d'euros en crédits d'engagement, soit une baisse de 9 milliards (-6 %) par rapport à l'année précédente, et de 136,1 milliards en crédits de paiement, soit une baisse de 9,5 milliards (-6,6 %), selon le Parlement. La semaine dernière, le Conseil avait assuré que les « engagements » étaient en baisse de 9,33 milliards d'euros (-6,15 %) mais les « paiements » en hausse de 1,79 milliard (+1,35 %).

 

« La position du Conseil contredit ses engagements en matière de reprise économique », a indiqué le Parlement dans un communiqué. « Malgré les récents engagements visant à accorder la priorité aux programmes en faveur de l'emploi, notamment des jeunes, de la croissance, de l'éducation et des PME, ce sont ces domaines précisément qui font l'objet des coupes les plus importantes, s'élevant à 426 millions (-3 %) ». « Le Conseil a choisi d'agir comme si de rien n'était en réduisant le budget déjà serré proposé par la Commission européenne. Il est inacceptable que le Conseil propose les coupes les plus importantes dans les domaines visant à relancer la croissance tels que la recherche et l'innovation », a lancé la rapporteure pour le budget de 2014, la libérale Anne Jensen.

 

Dans un communiqué commun, les trois principaux groupes du Parlement (conservateurs, socialistes et libéraux) ont dénoncé une « provocation qui n'est pas acceptable ». Le Parlement critique aussi les « insuffisances de financements pour l'année 2013 ». Au début de juillet, les Etats avaient entériné le versement d'une rallonge de 7,3 milliards d'euros pour le budget de 2013, avant un solde de 3,9 milliards à régler à la fin de l'exercice sur la base des factures présentées par la Commission. Cette décision était une des conditions imposées par le Parlement européen pour approuver définitivement le projet de budget 2014-2020 lors d'un vote en octobre.

 

La commission budgétaire du Parlement doit définir sa position les 2 et 3 octobre. Celle-ci sera mise aux voix en plénière le 23 octobre. Jugeant « le moment venu pour chacun de montrer sa bonne foi en honorant les engagements qui ont été pris », le président de la commission du budget, Alain Lamassoure (PPE), a rappelé « qu'il n'y a d'accord sur rien tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout ». Il a assuré, dans un communiqué, que « tant que l'accord formel n'aura pas été donné par une autorité habilitée du côté du Conseil, la ratification du cadre budgétaire 2014-2020 ne sera pas soumise au vote de la plénière du Parlement ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK