accueil  Accueil / Actualités / UE : Bruxelles présente un projet de budget européen provisoire pour 2014

UE

Bruxelles présente un projet de budget européen provisoire pour 2014

Publié le mercredi 26 juin 2013 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a présenté mercredi un projet de budget pour l'année 2014 doté de 135,9 milliards pour les paiements, mais a insisté sur la nécessité de le modifier une fois conclu un accord avec le Parlement européen sur le budget 2014-2020.

 

« Nous présentons ce projet aujourd'hui parce que le traité de Lisbonne nous oblige à le faire au 1er juillet au plus tard », a expliqué dans un communiqué le commissaire chargé du Budget, Janusz Lewandowski. « Mais nous devrons le modifier à la lumière de l'issue du processus d'adoption du cadre financier pluriannuel 2014-2020 (CFP) », a-t-il ajouté.

 

La proposition est en baisse de 6 % par rapport au budget pour 2013, avec 142,01 milliards en engagements (1,05 % du PNB de l'UE) et 135,9 milliards pour les paiements (1,01 %).

 

Elle prévoit 3,6 milliards d'euros dès 2014 pour financer l'Initiative pour l'emploi des jeunes, dotée de 6 milliards sur sept ans. Elle contient aussi des mesures pour le soutien aux petites et moyennes entreprises. Ces deux actions doivent être discutées par les dirigeants de l'UE lors de leur sommet jeudi et vendredi à Bruxelles.

 

Le budget pour 2014 est le premier du cadre financier pluriannuel 2014-2020 adopté par les dirigeants de l'UE en mars, dotée de 960 milliards d'euros en crédits d'engagement et de 913 milliards pour les paiement.

 

Le Parlement européen a accepté de ne pas contester les montants qu'il juge toutefois très insuffisants, mais conditionne son approbation à un accord des dirigeants européens pour une plus grande flexibilité dans l'utilisation des crédits et une révision du cadre dès 2016 pour tenir compte de la reprise économique.

 

Aucun accord n'a encore été trouvé, et des réunions sont prévues avant l'ouverture du sommet pour tenter de sortir de l'impasse. Sans le feu vert du Parlement, le projet de budget 2014-2020 sera caduc et l'UE devra fonctionner sur la base de douzièmes provisoires.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK