Les organisateurs du dix-neuvième Sommet de l'élevage, qui s'est tenu durant trois jours la semaine dernière près de Clermont-Ferrand, font part d'une « édition satisfaisante », « ensoleillée parfois ponctuée de nuages et de vent fort », en référence aux tensions syndicales qui ont animé le salon cette année.
Malgré « la non-venue du ministre de l’Agriculture », le sommet aura accueilli plus de 75.000 visiteurs, « à 80 % des professionnels qui viennent s’informer et investir pour développer leur exploitation », relèvent les organisateurs. Ils s'en félicitent d'autant plus que cette édition s'est déroulée « dans un contexte difficile et une période de crise pour le monde de l’élevage ».
Cette « vitrine de la génétique française » a été arpentée, « cette année encore, par plus de 2.000 visiteurs internationaux ».
Parmi toutes les races bovines présentes, la charolaise était « au Zénith » du salon cette année, avec 219 éleveurs présents. Elle laissera sa place en 2011, pour la vingtième édition du Sommet de l'élevage (5, 6 et 7 octobre 2011), à la race limousine.
Quant aux autres productions animales, les organisateurs font état d'un espace « pleinement rempli » pour les ovins, et d'un pôle équin « très fréquenté » qui a rassemblé 250 éleveurs et 400 chevaux venus de 22 départements du Massif central. En 2010 les organisateurs ont voulu apporter une « dimension nationale » à cet espace, avec la présence des régions Normandie (COB Normand) et Nord (Boulonnais).