accueil  Accueil / Actualités / Sommet de l'élevage : le ministre refoulé à l'entrée par des éleveurs (VIDEO)

Sommet de l'élevage

Le ministre refoulé à l'entrée par des éleveurs (VIDEO)

Publié le mercredi 07 octobre 2009 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sommet de l'élevage: le ministre refoulé à l'entrée par des éleveurs. Photo: J. Chabanne
Sommet de l'élevage: le ministre refoulé à l'entrée par des éleveurs. Photo: J. Chabanne

 

Visionnez la vidéo de la manifestation.

 

Comme au Space, les éleveurs attendaient le ministre de l'Agriculture de pied ferme, le 7 octobre au Sommet de l'Elevage, à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Et en particulier les éleveurs réunis par la Fédération nationale bovine (FNB) avec un tee-shirt rouge sur lequel on pouvait lire «Les producteurs de viande bovine en colère!».

 

Massés à l'entrée du salon depuis le début de l'après-midi, ils ont refoulé et expulsé le ministre. Jean-Michel Lemétayer, vêtu d'un tee-shirt noir marqué «SOS revenu», venu l'accueillir a également été hué. Certains éleveurs l'ont fermement invité «à l'action».

 

Une grosse bousculade a eu lieu à l'entrée du Sommet, durant laquelle des manifestants ont lancé de la viande en direction des CRS venus escorter le ministre.

 

«On n'a pas envie que le ministre visite le Sommet alors qu'on est en pleine crise, ça va très mal. On parle du lait mais notre viande se vend au même prix qu'il y a 25 ans! C'est pour ça qu'on l'a interdit d'entrée et j'en suis fier», a indiqué Bernard Malabirade, éleveur dans le Gers.

 

«Il nous dit qu'il comprend le terrain, notre situation, mais on n'en sait rien du tout, il n'y a rien de concret», a expliqué David Dechaud, éleveur dans l'Allier.

 

Le ministre s'est réfugié dans une salle avec les organisateurs du salon. Il n'en est sorti que pour faire son discours avant de quitter Cournon. Il a «condamné fermement ces actes de violence isolée, car il n'y a pas de dialogue sans respect, et pas de respect sans dialogue».

 

Bruno Le Maire a tout de même reçu quelques applaudissements lors de son discours dans une salle dont les entrées avaient été filtrées. Il a notamment annoncé que la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine resterait obligatoire pour la prochaine campagne, mais serait «totalement gratuite pour les éleveurs».

 

«J'ai décidé que sur la base des textes réglementaires qui existent [...] que la vaccination (contre la fièvre catarrhale) serait réalisée pour des vétérinaires mais qu'elle serait totalement gratuite pour tous les éleveurs», a déclaré M. Le Maire.

 

Le ministre a ajouté que «l'intégralité du coût de la vaccination qui représente 98 millions d'euros serait pris entièrement à la charge de l'Etat».

 

«C'est une décision actée au début de la semaine à l'issue d'une bataille interministérielle difficile pour qu'aucun éleveur n'ait à payer quoi que ce soit dans le cadre d'une vaccination obligatoire qui garantit la sécurité sanitaire et qui vous garantit votre intérêt à l'exportation sur le maintien des cours», a-t-il expliqué.

 

Dans les allées du salon, le moral était au plus bas. «Toutes les productions sont touchées par la crise cette année», signalaient les exposants. Les constructeurs annonçaient avoir noué moins de contacts que les années passées. «Les échanges sont en revanche plus professionnels», signale plusieurs firmes.

 

H.E., C.H. et M-F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK